COURS DE LANGUES AU LYCEE

DE NOUVELLES EXIGENCES :


RENTRÉE 2013-2013 : l’enseignement des langues a été repensé en profondeur ... La réforme du lycée a renforcé la place des langues vivantes dans les différents cursus de formation et de nouvelles formes d’évaluation se mettront en place à la prochaine session du baccalauréat ... 



  • 2 langues vivantes sont désormais obligatoires dans toutes les séries générales et technologiques.

  • Valorisation de l’ORAL (épreuve orale obligatoire au BAC pour toutes les séries générales et technologiques)

  • Enseignement littérature espagnole en langue espagnole + Focus sur culture & arts (Série L)

  • enseignement technologique en langue étrangère -1 h/ sem.(Séries STI2D, STL et STD2A) 

  • 1 LV obligatoire dans toutes les formations de C.A.P.

  • Baccalauréat professionnel.Depuis 2009, une 2e LV est obligatoire pour les baccalauréats professionnels du secteur des services.



CONCLUSIONS POUR LE LYCEE :

Assurer l’apprentissage de la langue ou consolider les acquis

Développer les compétences linguistiques & l’autonomie de l’élève

Fixer, revoir les connaissances & évaluer les acquis

 

Apprentissage guidé, révision & approfondissement

- exos écrits de systématisation & d’application, exos oraux d’écoute, de discrimination

- communication & civilisation

- Compétences linguistiques & communicatives

Progression en cohérence avec le programme personnalisé de l’élève (en parallèle avec le programme de la classe)

Respect de la pédagogie en classe mais en permettant à l’élève d’être plus actif :

  • découverte/déduction/réemploi

  • grammaire, vocabulaire et soin particulier pour la progression phonétique :

Nécessaires à la compréhension et à l’élocution :

  • Articulation, rythme, intonation
  • Activités d’écoute, de discrimination, de production

 

Tâches communicatives authentiques pour développer les savoir-faire en interaction (Dialogue, jeu de rôle, récit, interview…)

Documents authentiques-écrit/oral (presse, tv, radio, internet, chanson, ciné, théâtre…)*

Méthodologie & lexique analyse artistique (peinture, sculpture, musique, cinéma, photo…) & littéraire

 

CONCLUSION : Accompagner, guider et soutenir. Susciter le plaisir d’apprendre et/ou de se perfectionner par une approche attrayante et motivante: l’apprentissage d’une langue et la découverte d’une autre culture exigent cette condition indispensable pour en garantir le succès.