COURS DE LANGUES AU LYCEE
DE NOUVELLES EXIGENCES :
RENTRÉE 2013-2013 :
l’enseignement des langues a été repensé en profondeur ... La réforme du lycée a renforcé la place des langues vivantes dans les différents cursus de formation et de nouvelles formes d’évaluation se
mettront en place à la prochaine session du baccalauréat ...
-
2 langues vivantes sont désormais obligatoires dans toutes les séries générales et technologiques.
-
Valorisation de l’ORAL (épreuve orale obligatoire au BAC pour toutes les séries générales et technologiques)
-
Enseignement littérature espagnole en langue espagnole + Focus sur culture & arts (Série L)
-
enseignement technologique en langue étrangère -1 h/ sem.(Séries STI2D, STL et STD2A)
-
1 LV obligatoire dans toutes les formations de C.A.P.
-
Baccalauréat professionnel.Depuis 2009, une 2e LV est obligatoire pour les baccalauréats professionnels du secteur des services.
CONCLUSIONS POUR LE LYCEE :
Assurer l’apprentissage de la langue ou consolider les acquis
Développer les compétences linguistiques & l’autonomie de l’élève
Fixer, revoir les connaissances & évaluer les acquis
Apprentissage guidé, révision & approfondissement
- exos écrits de systématisation & d’application, exos oraux d’écoute, de discrimination
- communication & civilisation
- Compétences linguistiques & communicatives
Progression en cohérence avec le programme personnalisé de l’élève (en parallèle avec le programme de la classe)
Respect de la pédagogie en classe mais en permettant à l’élève d’être plus actif :
-
découverte/déduction/réemploi
-
grammaire, vocabulaire et soin particulier pour la progression phonétique :
Nécessaires à la compréhension et à l’élocution :
- Articulation, rythme, intonation
- Activités d’écoute, de discrimination, de production
Tâches communicatives authentiques pour développer les savoir-faire en interaction (Dialogue, jeu de rôle, récit, interview…)
Documents authentiques-écrit/oral (presse, tv, radio, internet, chanson, ciné, théâtre…)*
Méthodologie & lexique analyse artistique (peinture, sculpture, musique, cinéma, photo…) & littéraire
CONCLUSION : Accompagner, guider et soutenir. Susciter le plaisir d’apprendre et/ou de se perfectionner par une approche attrayante et motivante: l’apprentissage d’une langue et la découverte d’une autre culture exigent cette condition indispensable pour en garantir le succès.