SOUTIEN SCOLAIRE   et   COURS PARTICULIERS   pour LES NIVEAUX DU LYCÉE :

L’adaptation à l’environnement du lycée est une grande étape du parcours scolaire en raison des perspectives d'avenir : il est indispensable d’acquérir les outils nécessaires ainsi que les bons réflexes si l’on veut réussir.  Avec la compétence de ses enseignants, Cours & Méthode vous offre la meilleure garantie de réussite avec une approche qui respecte les programmes. Cours & Méthode se fonde sur la méthodologie comme socle pédagogique pour apporter une réponse sur-mesure aux besoins du lycéen. 

Comment réussir à maîtriser les enjeux du Lycée ?

Au lycée, tous les devoirs vont s'appuyer sur l'argumentation, quelque soit la discipline concernée !

 

Comment problématiser un sujet ? Comment résoudre au mieux le problème posé, en s'appuyant sur un argumentaire judicieux ? Comment utiliser ses propres connaissances en les dépassant pour donner un point de vue personnel ?

 

D'abord, et c'est vraiment fondamental, en maîtrisant des méthodes précises, quitte à les personnaliser, pour surmonter les difficultés qui se présentent à vous. Il n'y a pas de travail intellectuel sans difficultés. Cela n'existe pas : Appliquer des méthodes pour travailler "avec méthode",  permet de devenir de plus en plus performant.

 

Ensuite, en récupérant au fur et à mesure toutes les lacunes qui ont pu s'accumuler depuis le primaire dans les différents apprentissages. Puis, enfin, en prenant de la hauteur : s'intéresser aux actualités, débattre autour de ces sujets, lire, travailler sa culture générale pour devenir plus actif dans sa propre progression et dans la classe.

 

Cours et Méthode prépare l'élève à trouver son autonomie ...

L'EVALUATION

Il faut avoir présent à l'esprit que l'aide apportée ne sera pas la même et ne sera pas pensée de la même façon suivant la nature de la difficulté. Il est donc difficile d'aider un élève au niveau d'un accompagnement pédagogique si dans un premier temps un diagnostic de la difficulté ou une évaluation de ses compétences ne sont pas posés :

L’évaluation établit une qualité de contact et permet de définir une orientation de travail avec la mise en évidence des difficultés rencontrées par le lycéen, sa pertinence écrit/oral, ses qualités autodidactes, et sa sensibilité.

L’évaluation Cours & Méthode, en quatre axes, reprend toujours l’amont du programme pour comprendre les éventuels retards et les notions ou concepts mal assimilés. L’enseignant et votre conseiller pédagogique pourront vous orienter sur le nombre et la fréquence de séquences de cours à envisager suivant la formule la plus adaptée au rappel des connaissances.

Vous constaterez bien souvent que la simple reprise en main d’un chapitre mal perçu peut se révéler aussi bénéfique qu’un soutien à moyen terme.

Parole de Prof (maths) : Au lycée, on ne récite plus !

« Le cours doit être su pour éviter les erreurs élémentaires, et répondre exactement aux questions posées. Ne pas tenter d'apprendre une méthode, par cœur, sans la comprendre.

L'exercice du jugement doit être réfléchi. L’intuition se doit d'être mise en forme. Il faut être être structuré : réfléchir mais pas réciter. On peut (doit) réussir avec une bonne méthode de réflexion car les connaissances, sans la méthode, ne donnent rien ... »

"La force de la cité n'est ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses Hommes"

Thucydide