COURS DE LANGUES AU COLLEGE

DE NOUVELLES EXIGENCES :

Cf. Présentation CECRL + Nouveaux objectifs de l’Ed. Nat. et nouvelles épreuves LV au BAC 2013



L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 dans une LV, au choix de l’élève (la langue commencée à l’école ou la seconde langue).

Le DNB comporte un oral d’histoire des arts. (Son enseignement est transdisciplinaire : profs d’éducation musicale et d’arts plastiques, d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes)

Apprendre à communiquer, notamment à l’oral / découvrir une nouvelle culture / atteindre le niveau A2 du CECRL fin 3e (Niveau A1 atteint fin école primaire)

CONCLUSIONS POUR LE COLLEGE :

Assurer l’apprentissage de la langue ou consolider les acquis

Développer les compétences linguistiques & l’autonomie de l’élève

Fixer, revoir les connaissances & évaluer les acquis

 

Apprentissage guidé, révision & approfondissement

- exos écrits de systématisation & d’application, exos oraux d’écoute, de discrimination

- communication & civilisation

- Compétences linguistiques & communicatives

Progression en cohérence avec le programme personnalisé de l’élève (en parallèle avec le programme de la classe)

Respect de la pédagogie en classe mais en permettant à l’élève d’être plus actif :

  • découverte/déduction/réemploi

  • grammaire, vocabulaire et soin particulier pour la progression phonétique :

Nécessaires à la compréhension et à l’élocution :

Articulation, rythme, intonation

Activités d’écoute, de discrimination, de production*

 

Tâches communicatives authentiques pour développer les savoir-faire en interaction (Dialogue, jeu de rôle, récit, interview…)

Documents authentiques-écrit/oral (presse, tv, radio, internet, chanson, ciné, théâtre…)*

Méthodologie & lexique analyse artistique (peinture, sculpture, musique, cinéma, photo…) & littéraire

* Connexion internet ? Wifi ? Lecteur CD ?

 

CONCLUSION : Accompagner, guider et soutenir. Susciter le plaisir d’apprendre et/ou de se perfectionner par une approche attrayante et motivante: l’apprentissage d’une langue et la découverte d’une autre culture exigent cette condition indispensable afin d’en garantir le succès.