SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (SVT)

Les SVT permettent de comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement  de  la  Terre, du monde  vivant et de leurs interactions. Elles racontent ainsi des histoires car la plupart des éléments ont une suite logique, bien qu'elles soient plus complexe qu'un conte pour enfant !

Cette discipline est donc basée sur l’observation de cas concrets et l’argumentation scientifique. Les SVT sont pour les jeunes, curieux de ce qu’ils entendent et voient autour d’eux !!!

LES SVT AU COLLEGE :

Au collège, l’élève se construit une représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Pour cela, il s’approprie les étapes de la démarche d’investigation et structure son raisonnement.  
 
L’enseignement des SVT suit une  démarche d’investigation articulée autour de problèmes scientifiques. La construction de la réponse au problème nécessite mise en œuvre de diverses compétences qui seront évaluées lors de l’épreuve écrite finale de Sciences.  
 
L’obtention du DNB repose sur les points cumulés de l’évaluation du socle commun en contrôle continu dans les différentes disciplines (400  points) et aux 5 épreuves finales à la fin du mois de juin  (400 points). 
L’épreuve  écrite  finale  de  sciences est  notée  sur  50 points.  Elle regroupe 3  disciplines : physique-chimie,  sciences  de la vie et de la Terre et technologie. A chaque session de DNB, deux disciplines sur les 3 sont retenues.  
 
 Le sujet de l’épreuve évalue l’aptitude de l’élève à :
Lire et exploiter des données sous différentes formes (graphique, tableau, dessin).
Représenter des données sous différentes formes (graphique, tableau, dessin).
Communiquer et argumenter dans un langage scientifique.
Extraire l’information utile d’un document, observation, expérience.
Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.

 
Les SVT requièrent de l’analyse et une rigueur rédactionnelle, dans le raisonnement, dont les bases se construisent au collège !

 

Cours et Méthode prépare l'élève à trouver son autonomie ...

Faites appel à un enseignant de SVT : 02 23 18 46 26

LES SVT AU LYCEE :

Au lycée, la démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser) et les bases d'apprentissage acquises au collège permettent à l'élève d'être à même de se construire une réelle culture scientifique. Cette culture scientifique est fondée sur des connaissances résistant à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnements propres aux sciences.

 

Au  lycée, les SVT se retrouvent à tous les niveaux, dans le tronc commun en  seconde, en première et en terminale (enseignement scientifique) et en spécialité en première et terminale. En faisant preuve de pertinence dans le choix des combinaisons, les SVT ouvrent les portes de nombreux cursus dans le supérieur. Il existe des formations en sciences du vivant dans toutes les filières (courtes ou longues) de l’enseignement supérieur.  
 
Comme pour les autres spécialités, les élèves suivront 4h hebdomadaires  en première puis 6 heures en terminale. Les nouveaux concepts et mots de vocabulaire seront nombreux. C’est un enseignement compliqué alors il doit être en cohérence avec le projet professionnel de l’élève.

 
De nombreuses études et métiers nécessitent de choisir la spécialité SVT au lycée. Le domaine de la santé pour des métiers comme kinésithérapeute,  vétérinaire,  médecins,  infirmière…. La  spécialité  SVT est très utile pour des études de STAPS. Elle amène également aux écoles d’ingénieurs  agronomes  ou  d’ingénieurs en prospection (pétrole, minerais...). Les connaissances en géologie acquises au lycée permettent d’accéder  aux  métiers  d’ingénieurs  en  hydrogéologie

La spécialité SVT est valorisée dans des filières non-scientifiques puisqu’elle offre une formation très complète et révèle des qualités que les autres sciences n’exploitent comme la qualité rédactionnelle  et  un  esprit  d’analyse. Elle est donc prisée à Sciences Po, en Droit, à Polytechnique (après 2 ans de prépa BCPST)… ».

 

Cours et Méthode prépare l'élève à trouver son autonomie ...

Faites appel à un enseignant de SVT : 02 23 18 46 26


 
Avec la Physique-Chimie, la spécialité SVT est la seule à compter deux épreuves très différentes au Bac. Une épreuve écrite sur 15 points et une épreuve pratique sur 5 points. L’épreuve écrite est composée de deux exercices. Un exercice de restitution de connaissances à travers un texte argumenté répondant à la question  scientifique posée et un exercice permettant de pratiquer une démarche scientifique, à partir de l’exploitation d’un ensemble de  documents mobilisant ses connaissances.  
 
L’épreuve évalue l’aptitude de l’élève à :
- Mobiliser des connaissances scientifiques et pertinentes en lien avec les idées clés du sujet. 
- Communiquer à l’écrit en respectant la syntaxe et l’orthographe. 
- Utiliser le vocabulaire et le mode de communication scientifique appropriés.
- Choisir une démarche de résolution adaptée au problème posé. 
-Extraire des données pertinentes des documents et les analyser.
- Structurer son raisonnement de façon cohérente.

 
La maîtrise de ces compétences et les connaissances acquises au lycée permettent à l’élève de se préparer efficacement aux études supérieures dans les sciences du vivant. Elles lui permettent également de comprendre le monde dans lequel il vit, les enjeux collectifs liés aux questions de santé, d’environnement ou de sécurité et d’adopter un comportement citoyen.

 

Cours et Méthode prépare l'élève à trouver son autonomie ...

Faites appel à un enseignant de SVT : 02 23 18 46 26

PREPA PACES : La PACES se prépare dès le lycée !

Il est essentiel, pour les lycéen(ne)s qui se destinent aux carrières de médecine, de pharmacie, et autres carrières para médicales (Sage-femme, Kiné, …), d’arriver dans les meilleures conditions en PACES : La réussite en première année commune aux études de santé, se joue dès les premières semaines. Les méthodes de travail changent : Il faut en acquérir de nouvelles ;

En août, Cours et Méthode propose aux lycéen(ne)s de Dinan et de Saint-MALO qui envisagent une première année commune aux études de santé, de renforcer leur niveau de Terminale S sur les matières importantes en PACES ;

Le programme du lycée est retravaillé et complété par certaines notions hors programme, lorsque nécessaire, pour permettre aux élèves de s’entraîner sur de véritables QCM de première année de médecine. Nous retravaillons ainsi le cours de Lycée, Première S inclue :

  • Entraînement à la prise de note
  • Entraînement au QCM :
  • Entraînement au calcul mental
  • Entrainement à la réalisation de fiches de synthèses

 

  • Biologie cellulaire et moléculaire : Organisation de la cellule eucaryote et méthodes d’étude – Cytosquelette – Noyau – Système endomembranaire – Cycle cellulaire – Méïose
  • QCM d’apprentissage avec corrections,