SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Tout au long du collège, l'élève se construit une première représentation globale et cohérente du monde dans lequel il vit. Il apprend à apporter des éléments de réponse aux questions : "Comment est constitué le monde dans lequel je vis ?", "Quelle y est ma place ?", "Quelles sont les responsabilités individuelles et collectives ?"

Au cours de ses quatre années de collège, chaque élève s'entraîne à la démarche d'investigation, qui s'articule autour de l'apprentissage d'une démarche expérimentale avec son implication dans les projets personnels individuels. Cette démarche d'investigation permet de s'initier à la pratique d'une démarche scientifique essentielle pour le lycée.

 

Les apprentissages au collège

  • Savoir ordonner sa pensée.
  • Apprendre à commencer à construire un raisonnement scientifique permettant d’appréhender le monde de façon cohérente.
  • S'assurer que les bases d'apprentissage sont maîtrisées pour mettre toutes les chances du côté de l'élève pour son entrée au lycée.

 

Au lycée, la démarche scientifique (observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser) et les bases d'apprentissage acquises au collège permettent à l'élève d'être à même de se construire une réelle culture scientifique.

Cette culture scientifique est fondée sur des connaissances résistant à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnements propres aux sciences.

 

Les apprentissages au lycée

  • La prise de notes efficace lors des cours. Il n'est pas nécessaire de noter tout ce que l'enseignant dit, le lycéen doit devenir capable de noter l'essentiel et d'écouter le superflu.
  • Savoir cibler les points essentiels de questionnement pour initier une démarche scientifique pertinente.
  • Apprendre à maîtriser les étapes de la construction de la démarche scientifique pour obtenir des résultats cohérents.
  • Au-delà de la maîtrise des enseignements du lycée, permettre à l'élève d'aller plus loin dans ses apprentissages et ses raisonnements pour se préparer efficacement aux études supérieures dans les sciences du vivant.

PREPA PACES : La PACES se prépare dès le lycée !

Il est essentiel, pour les lycéen(ne)s qui se destinent aux carrières de médecine, de pharmacie, et autres carrières para médicales (Sage-femme, Kiné, …), d’arriver dans les meilleures conditions en PACES : La réussite en première année commune aux études de santé, se joue dès les premières semaines. Les méthodes de travail changent : Il faut en acquérir de nouvelles ;

En août, Cours et Méthode propose aux lycéen(ne)s de Dinan et de Saint-MALO qui envisagent une première année commune aux études de santé, de renforcer leur niveau de Terminale S sur les matières importantes en PACES ;

Le programme du lycée est retravaillé et complété par certaines notions hors programme, lorsque nécessaire, pour permettre aux élèves de s’entraîner sur de véritables QCM de première année de médecine. Nous retravaillons ainsi le cours de Lycée, Première S inclue :

  • Entraînement à la prise de note
  • Entraînement au QCM :
  • Entraînement au calcul mental
  • Entrainement à la réalisation de fiches de synthèses

 

  • Biologie cellulaire et moléculaire : Organisation de la cellule eucaryote et méthodes d’étude – Cytosquelette – Noyau – Système endomembranaire – Cycle cellulaire – Méïose
  • QCM d’apprentissage avec corrections,